Vidéos sur la vaccination
Voici, avec beaucoup de fierté, les vidéos que nous avons créées pour informer sur le virus de la Covid-19 et les nouveaux types de vaccins. Ces vidéos ont été créées afin d’expliquer de façon simple différents principes scientifiques fondamentaux derrière les nouveaux vaccins et les mécanismes de l’immunité. En 2021, nous avons créé une vidéo pour expliquer les mécanismes moléculaires employés pour les vaccins à ADN (comme AstraZeneca et Janssen) et ARNm (comme Pfizer et Moderna), car il s’agit des nouvelles technologies. Cette année nous avons produit quatre autres courts vidéos qui démystifient certains mythes populaires sur les nouveaux vaccins. Ces vidéos ont été financées par le FAEE, l’AGES, le REMDUS et le RECSUS.
Ces vidéos ont été réalisées par le comité Promo Sciences et le studio sherbrookois d'animation Pixels et Paillettes (maintenant Strass). Ce projet a été l’idée de George Leon, candidat au doctorat en biologie moléculaire, et a été rendu possible grâce au travail d’Andréa Courcy, étudiante au baccalauréat en biologie moléculaire, Mathilde Juneau, étudiante au baccalauréat en sciences de l’environnement, et la collaboration du professeur en immunologie Viktor Steimle.
Ces vidéos sont gratuites et disponibles pour tout le public et sont accessibles sur les différents réseaux sociaux du RECSUS :
Youtube : https://www.youtube.com/user/RECSUSUdeS
Facebook : https://www.facebook.com/recsus
Instagram : https://www.instagram.com/recsus_usherbrooke/
1- Les mécanismes derrière les vaccins
https://www.youtube.com/watch?v=d-2FQAI1m7g
2- Mythes sur les vaccins - Les vaccins peuvent reprogrammer l'ADN.
https://youtu.be/1h5p9LB87vs
3- Mythes sur les vaccins - Les vaccins utilisent une technologie expérimentale non sécuritaire
https://youtu.be/4qK7CSlDOuw
4- Mythes sur les vaccins - Les vaccins vont me donner la COVID-19
https://youtu.be/B5mKdjkg9Hk
5 - Mythes sur les vaccins - Les vaccins sont inutiles parce qu'on peut attraper le COVID quand même
https://youtu.be/cQ6E5eGV1Fo
Nous espérons que notre travail servira à promouvoir des informations véridiques et à renforcer la confiance dans la science en ces temps difficiles.